ISO : Tout savoir sur les normes ISO

Pouvant se définir comme étant un document officiel réalisé par un organisme agréé, une norme permet de définir la manière la plus optimale de procéder afin d'allier fiabilité, efficacité et sécurité notamment dans une activité. Plusieurs établissements peuvent rédiger des normes. Figure au rang de ceux-ci L'ISO. Zoom sur cet organisme et les normes ISO.

 

ISO, de quoi s'agit-il ?

L'ISO est une organisation dont la notoriété à l'échelle mondiale n'est plus à démontrer. Les normes ISO sont en effet connues pour garantir le niveau de qualité d'un produit ou d'un service.

 

Acronyme signifiant International Organisation for Standardization, c'est à l'occasion d'une réunion à l'Institute of Civil Engineers en 1946 que des délégués de plus de vingt pays prirent la décision de créer une organisation internationale ayant pour rôle d'unifier les normes dans les domaines industriels et commerciaux à l'échelle mondiale.

 

L'ISO fut ainsi créé en 1947. Ayant son secrétariat central à Genève, cet organisme décompte à ce jour 165 membres et 23 899 normes ISO actives que l’on classe en plusieurs types.

 

Les différents types de normes ISO

L'ISO définit la norme comme étant un « document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné ».

 

Les normes ISO sont nombreuses. Les unes sont obligatoires, d’autres volontaires et certaines encore non certifiables. Vous pouvez consulter la liste sur ce lien. Il est toutefois courant de les classer en 4 grandes catégories à savoir :

  • Les normes fondamentales qui ont pour rôle de réglementer les sigles, symboles et terminologie ;
  • Les normes de spécifications dont le rôle est de renseigner sur les caractéristiques et les performances que l'on peut attendre d'un service ou d'un produit ;
  • Les normes d'analyses et d'essais qui renseignent sur les différents tests à effectuer avant la sortie d'un service ou d'un produit ;
  • Les normes d'organisation qui concernent pour l'essentiel le management de la qualité et le process qualité.

 

Ces dernières font partie des normes pour lesquelles Zenithe Insurance a obtenu des certifications.

 

Normes ISO, les certifications obtenues par Zenithe Insurance

Toutes les normes ISO n'étant pas obligatoires, une entreprise peut décider d'obtenir une ou plusieurs certifications afin de démontrer à ses consommateurs et/ou ses partenaires qu'elle est conforme à ce sur quoi elle communique dans le cadre de ses activités. Se situant dans cette démarche, Zenithe Insurance figure au rang des entreprises certifiées ISO 9001 : 2015 et ISO 27 001 : 2013 par l’organisme certificateur agréé AB CERTIFICATION.

 

Internet ayant entraîné des changements dans les habitudes et les mentalités, la digitalisation des services est un impératif pour toute structure qui souhaite se démarquer. Désormais il est possible de souscrire à une assurance en ligne, ou encore de suivre un sinistre en ligne. De telles actions entraînant une collecte des données des assurés, la norme ISO 27001 : 13 certifie que Zenithe Insurance suit d'excellentes pratiques en matière de sécurité des informations communiquées.

 

En ce qui concerne la norme ISO 9001 : 2015, elle atteste de la mise en place par Zenithe Insurance d'un système de management de la qualité basé sur ces sept grands principes :

  • L'orientation client ;
  • Leadership ;
  • Implication du personnel ;
  • L'approche processus ;
  • L'amélioration ;
  • La prise de décision fondée sur des preuves ;
  • Management des relations avec les parties intéressées ;

 

Pour en savoir plus sur les sept principes du management qualité, cliquez ici.

 

Organisation non gouvernemental, l'ISO est une entité dont les certifications sont un élément de poids dans l'image que l'on peut avoir d'une entreprise. 

 

A lire également : << Certification multisite >>

Partagez cet article